Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Brézème Domaine Lombard “Monicault” 2020

A.O.P Brézème

Cépages : Syrah 100%

15,00

 l’unité

Reste 174 btles

Quantité Prix
1 15,00
2 13,80
3 - 5 13,00
6+ 12,50
  • Contenance
    75 cl

Description

Le Brézème est l’une des plus petites appellations viticoles des Côtes du Rhône septentrionales. Il est situé sur la commune de Livron-sur-Drôme, au confluent de la Drôme et du Rhône.

C’est l’appellation la plus méridionale des septentrionales. C’est un terroir de marne calcaire au fort taux de minéraux de fer, de sable ou de galets roulés selon les différents lieux-dits.

Cette petite appellation est une tolérance très ancienne de l’INAO, unique en France. Elle n’est ni un Côtes du Rhône Villages, ni un cru.

Le domaine est devenu au fil des millésimes, une référence de l’appellation, respectueux de son terroir, des sols et de l’environnement.

Créé en 1981 par Jean-Marie et Sylvette Lombard, le domaine compte aujourd’hui 23 hectares, dont une importante partie de jeunes plantiers.

Philippe Sapet reprend le domaine en 2012. Il a toujours été passionné par le monde du vin. Son rêve était d’avoir un domaine. Son objectif était également patrimonial et tout naturellement, il le cède à sa fille Pauline et son gendre Jonathan.

Ainsi en 2020, Pauline Sapet et Jonathan Alméras sont les gérants du Domaine Lombard.
Avec leur talent et leur dynamisme, ils donnent un nouvel essor au domaine Lombard, recrutent une nouvelle équipe, pensent à de nouvelles cuvées, créent de nouvelles étiquettes, programment des évènements. Le développement est en marche. Très concernés par le respect de l’environnement, de la terre, le domaine s’est orienté vers l’agriculture biologique. Leur philosophie les amène aussi à bichonner leurs vignes et leurs vins en suivant les principes de la biodynamie. La certification officielle est pour bientôt.

Le domaine devrait acquérir la certification ©Biodyvin pour le millésime 2021.

Cette cuvée est un hommage à Eugène de Monicault qui a permis la sauvegarde de l’appellation Brézème suite à la crise du phylloxera.

Cépages : 100% Syrah,

Sols : Assemblages de différents terroirs en semi-coteaux (galets roulés, sableux limoneux..).

Âge moyen des vignes : Vignes âgées de 10 à 40 ans.

Viticulture : Vendanges manuelles.

Vinification : Élevage de 10 mois, cuve béton (70%) et bois de 4 et 5 vins (30%).

Garde : Entre 9 et 12 ans

Production : 16 500 bouteilles.

Notes de dégustation : Nez réglissé sur une fraîcheur végétale, épices douces. Bouche fruitée et droite sur quelques tanins très fins.

Accords mets / vin : Voilà une très belle bouteille pour accompagner un gigot d’agneau de Sisteron mais également des viandes en sauce.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Brézème Domaine Lombard “Monicault” 2020”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0