Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Château Cheval Blanc 2018 Saint-Emilion 1er Grand Cru classé

Robert Parker 98/100

A.O.P Saint-Emilion

Premier Grand Cru classé « A »

CépagesMerlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon

1056,00

 l’unité

Reste 12 btles

  • Contenance
    75 cl

Description

Au confluent de l’Isle et de la Dordogne, le territoire de l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Emilion » se situe à l’est de Libourne, autour de la cité de Saint-Emilion sise sur un plateau calcaire.

Château Cheval Blanc occupe une position particulière dans l’appellation. Car si la plupart des autres crus réputés de Saint-Emilion sont localisés sur les formations calcaires datant du Tertiaire, Cheval Blanc se situe sur les alluvions quaternaires de l’Isle. Il partage cette formation, non calcaire et de texture variée, avec la plupart des crus prestigieux de Pomerol. Toutefois, Cheval Blanc jouit d’un terroir unique, où graves et argiles cohabitent à proportion à peu près égale. Un pur hasard pourtant fondamental dans son histoire.

Pierre Lurton s’occupe désormais de ce fleuron des vins de Bordeaux.

Le millésime 2018 de Cheval Blanc présente des notes de petits fruits rouges croquants, de ronciers et de fleurs sauvages. En bouche, une succulente souplesse, sublime et harmonieuse. Un millésime 2018 où l’on retrouve la texture caractéristique de Cheval Blanc.

Cheval Blanc a été élevé à 100% en fûts de chênes neufs durant 15 mois.

Dégustation :

Belle couleur de la robe, d’un rubis profond.

Le nez est dominé par une note florale et fruitée superbe, évoquant la framboise et la violette, avec des arômes de cerises noires, de mûres et de cassis. Des notes florales se développent (rose, lilas), épicées (poivre noir). Ce nez impressionne par sa fraicheur, sa complexité, son éclat, sa précision. L’attaque en bouche est somptueuse : volumineuse et pleine. La richesse tannique de ce vin impressionne par sa puissance, et aussi par son onctuosité. La trame est continue, profonde, longue, ferme, parfaitement enveloppante et raffinée. La structure très racée se prolonge sur une finale interminable, croquante, qui conserve sa fraicheur.

En bouche, l’attaque est franche et puissante, voire opulente. La deuxième moitié de bouche est pleine de fruit avec une texture onctueuse et volontiers grasse qui enrobe parfaitement la densité et la tension des tanins bien mûrs.

La finale fraîche et élégante est d’une longueur remarquable.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Château Cheval Blanc 2018 Saint-Emilion 1er Grand Cru classé”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0