Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Ventoux Château Pesquié Terrasses 2019

A.O.P Ventoux

Cépages : Grenache 60%, Syrah 40%

9,50

 l’unité

Reste 110 btles

Quantité Prix
1 9,50
2 - 5 8,40
6+ 8,00
  • Contenance
    75 cl

Description

L’histoire du Château Pesquié, c’est d’abord celle d’une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux, au cœur d’une région où la vigne est exploitée depuis plus de deux millénaires.

Le Château Pesquié est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’Appellation et du sud de la vallée du Rhône et la nouvelle génération entend bien maintenir le « feu sacré ».

Le terroir du Château Pesquié, c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins.

Au carrefour entre le monde alpin et le monde méditerranéen, le vignoble du Château Pesquié bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Le domaine est situé au carrefour de trois communes : Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon. Le versant sud du Mont Ventoux connaît un très large ensoleillement (en moyenne près de 8 heures de soleil par jour sur l’année et jusqu’à 12 heures par jour en juillet). Ces conditions sanitaires optimales pour la vigne sont renforcées par le souffle fréquent du Mistral, le vent du nord qui sèche presque systématiquement les rares pluies.

Surtout, l’altitude moyenne du domaine entre 300 et 400 m ainsi que les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, concentration, fraîcheur et équilibre dans le vin.

Terrasses est issu du latin “Terras”, “motte de terre”, ce mot a pris la signification de “levée de terre” formant un terre-plein maintenu par un mur en pierre. Le relief du Ventoux se caractérise en effet par l’alternance de collines et de vallons. Pour mettre en valeur ce terroir exceptionnel, les versants des collines ont été aménagés en “terrasses“. Encore aujourd’hui, on les retrouve dans la campagne provençale appelées aussi “restanques” ou “rebanqués”. Avec ce nom, la famille Chaudière rend hommage au paysage provençal “sculpté” par leurs aïeux ainsi qu’aux terrasses du jardin du Château Pesquié.

Sol : Assemblage des différents terroirs du domaine (graves argilo-calcaires, cailloutis, sables et sols plus riches en oxydes de fer) à une altitude moyenne de 300 mètres.

Vinification : La vendange est foulée et éraflée. Afin d’obtenir une bonne extraction de la couleur et des arômes, la fermentation/macération de ce vin est de 15 jours. La vinification est alors suivie d’un repos prolongé du vin. La clarification est obtenue essentiellement par décantations successives effectuées en périodes propices.

Robe : limpide et d’un rubis profond.

Nez : intense notes de fruit frais et d’épices assez poivrées.

Bouche : Ce vin très équilibré conjugue fraîcheur et rondeur des tanins avec des arômes de fruits rouges, des notes florales et épicées.

Accords mets / vin : Terrasses est un vin facile à associer. Avec des plats simples comme des pizzas, des grillades, des brochettes, de la charcuterie, des tartes au légumes ou des salades composées ou sur des plats un peu plus ambitieux comme des légumes farcis, des terrines, des volailles (pintade, dinde…) ou des abats (foie, rognons).

Servir à environ 17°C.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ventoux Château Pesquié Terrasses 2019”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0