Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Hautes-Côtes de Nuits Domaine Dubois 2015 75 cl

A.O.P Hautes-Côtes de Nuits

Cépage : Pinot Noir 100%

19,00

 l’unité

Reste 293 btles

Description

Nature du sol : Ces vignes des Hautes Côtes, situées en parallèle de la côte garnissent les pentes bien exposées des collines dominant la côte à une altitude moyenne (300 à 400 mètres). Le sol est de type argilo calcaire avec 40 cm de terre et des strates de laves.

Cépage, âge de la vigne : Le “Pinot Noir” est le cépage des vins de Bourgogne. Ce Vin est issu de parcelles de moins de 30 ans. 

Vinification : La récolte des raisins se fait traditionnellement. Après réception au domaine, les raisins sont placés dans les cuves durant 10 à 12 jours. Les 3 premiers jours, la température est maintenue entre 16 à 18 °C. Cette technique permet de conserver le maximum d’arômes dans le vin. Ensuite la température de la cuve passe entre 28 et 33 °C. Durant cette période 2 phénomènes se déroulent : – La Fermentation qui transforme le sucre en alcool – La Macération qui permet de transmettre la couleur et les constituants du raisinau vin. Celle-ci est améliorée par les pigeages et par les remontages. Quand le vin est obtenu, on presse. 

Elevage : Les vins séjournent 15 mois en cave avant d’être mis en bouteilles. Durant cette période, le vin subit une deuxième fermentation appelée fermentation malolactique qui lui permet de stabiliser sa structure. Il passe environ 2 à 6 mois de sa vie en fût de chêne pour terminer son affinage. Les vins sont ensuite préparés pour la mise en bouteilles.

Caractère du vin : Ce vin exprime très bien le terroir particulier des Hautes Côtes de Nuits, avec un bouquet agréable et complexe de fleurs et de fruits rouges. En vin jeune, les arômes de fruits sont bien équilibrés avec quelques saveurs animales. Généreux et riche, il est nécessaire de le laisser quelques temps en cave pour obtenir un grand équilibre.

Conservation et conseil de service : Le Pinot Noir permet d’obtenir un vin souple, fruité et aromatique avec un vieillissement d’environ 5 ans, son apogée pour la consommation est de trois ans. Ce vin mérite d’être servi vers 14° C, lorsqu’il est jeune et vers 16° C lorsqu’il a mûri 4 à 5 ans. C’est en verre Ballon que ce vin s’exhale le mieux.

Accompagnement: Ce Bourgogne s’associe très bien avec des viandes rouges grillées, rôtis, gibiers légers, par exemple un chili con carne, et les fromages à pâtes molles.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Hautes-Côtes de Nuits Domaine Dubois 2015 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0