Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Domaine Fournier « Les Caillottes » 2020 Sancerre

A.O.P Sancerre

Cépage : Sauvignon 100%

33,50

 l’unité

Reste 12 btles

  • Contenance
    75 cl

Description

Situé à Verdigny, au cœur de l’appellation Sancerre, le Domaine Fournier est le fruit de plusieurs générations de vignerons.

En 2015, la famille de Villebois a eu l’opportunité de devenir propriétaire du Domaine Fournier, celui-ci n’ayant pas de successeur au sein de la famille.

Situé sur la rive gauche de la Loire, à l’Est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur une superficie de près de 3 000 hectares. L’appellation Sancerre compte trois types de sols:
– Les terres blanches qui sont composées d’un mélange de calcaire et d’argile issu des marnes kimméridgiennes principalement situées à l’ouest de l’appellation.
– Les caillottes, des craies parfois tendres, parfois compactes issues des calcaires oxfordiens.
– Les terres argilo-silicieuses composées d’argile et de silex sur les collines à l’est de l’appellation.
La région d’appellation Sancerre inclut les villages de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.
Au delà de son arôme typique de « pierre à fusil », le sauvignon développe des notes fruitées (fruits noirs, fruits de la passion, litchi, orange, raisin, goyave), florales (iris, sureau, rose, acacia, feuille de tilia), ou encore de buis, genêt, de rhubarbe et d’asperges.
Les ‘Caillottes’ sont des petites pierres calcaires du Kimméridgien (période du Jurassique Oxfordien) mélangées aux Argiles. Elles se présentent sous la forme d’un lit de petites pierres blanches, éclatées par le gel et recouvrant la surface du sol. Les sols sont très friables et la vigne ne peine pas à trouver les minéraux dont elle a besoin. Ce terroir est reconnu pour son intensité aromatique, ses vins enthousiastes et aériens.

« Les Caillottes » est le nom donné aux calcaires de Kimmeridgien, ce terroir représente 1/3 du vignoble de Sancerre.

VINIFICATION & ÉLEVAGE

Ce Terroir semi-précoce atteint facilement la maturité grâce aux rayons du soleil qui se reflètent sur le sol. Ce phénomène accélère la maturité des raisins qui se remplissent d’arômes. Le contact pré-fermentaire des jus et des bourbes fines accroît l’expression du terroir. La vinification à basse température favorise une fermentation lente et révélatrice du terroir. L’élevage sur lies fines pendant 8 mois affine le style et magnifie l’équilibre.

ACCORDS METS & VINS

Nous recommandons cette cuvée avec des salades Niçoises, des pissaladières et aubergines-tomates au four. Elle s’associe également avec la cuisine Thaïlandaise.

NEZ & BOUCHE

Typique des blancs de Sancerre, il est frais, onctueux et soutenu par de jolies notes d’agrumes. La densité se prolonge sur une finale minérale et saline.

Avec sa robe pâle et son nez subtil, cette cuvée est pleine de délicatesse.

Le sauvignon blanc est la variété dominante dans la région du Centre Loire, il représente 80,9% de la production du vignoble.

À maturité, les baies de sauvignon sont recouvertes d’une fleur grise de couleur fumée…ceci explique pourquoi on parle localement de « blanc fumé » pour décrire les vins produits à partir de ce raisin.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Domaine Fournier « Les Caillottes » 2020 Sancerre”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0