Description
Les parcelles destinées à cette cuvée d’exception proviennent d’une croupe du Miocène, situées sur le lieu-dit unique et restreint, nommé “La Forge” par le cadastre. L’assemblage des deux cépages confère à cette cuvée une belle expression aromatique (Syrah) et révèle la noblesse du vin (Carignan).
La propriété de Villemajou est le berceau historique de la famille de Gérard Bertrand et a été le fer de lance de l’appellation Boutenac, premier cru hiérarchisé des Corbières reconnu par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).
La qualité remarquable de cette cuvée réside dans la qualité exceptionnelle des raisins et du terroir de Boutenac. Les Carignan ont plus de 80 ans.
Les rendements sont naturellement faibles et la charge de chaque cep est homogénéisée par un travail en vert précis.
Les raisins sont récoltés à la main et méticuleusement triés à leur réception au chai.
Syrah et Carignan sont pour l’essentiel encuvés en grappes entières et vinifiés en macération carbonique.
Les vins sont assemblés après fermentation malolactique et entonnés en barriques neuves pour un élevage de 12 mois.
Nous sélectionnons les meilleurs tonneliers, afin d’adapter le choix des origines de bois et de type de chauffe, aux potentialités de chaque millésime.
Les vins ne sont ni collés, ni filtrés avant la mise en bouteille ; les flacons sont ensuite conservés 12 mois avant d’être commercialisés.
Notes de dégustation :
Doté d’une robe sombre couleur cerise mûre, le nez d’une puissance extraordinaire, s’ouvre sur des notes de toast grillé, d’épices et de girofle.
Avec une grande sucrosité et ampleur, le palais révèle des arômes puissants et élégants, qui évoquent les fruits rouges confiturés.
C’est un très grand vin aux tanins doux, avec une longueur épicée.
Accord mets et vin :
A carafer et à servir à 18 °C avec un carré d’agneau, une viande grillée ou des plats méditerranéens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.