Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Domaine ST-Nicolas « Reflets Rouge » 2016

A.O.P Fiefs Vendéens

Cépages : Pinot Noir 85 %, Négrette , Gamay

9,00

 l’unité

Reste 194 btles

  • Contenance
    75 cl

Description

Entre terre et mer, marais et forêt, le vignoble bénéficie d’un microclimat idyllique entre la commune de l’Ile d’Olonne et celle de Brem, en bordure d’anciens marais salants.

Depuis 1960, à l’initiative de Patrice Michon, trois générations d’hommes s’emploient à faire renaître et rayonner les vins de Brem. Ayant introduit la Biodynamie en 1995 sur l’ensemble du domaine, Thierry Michon travaille aujourd’hui avec ses deux fils, Antoine et Mickaël. Le Domaine Saint Nicolas s’emploie à sauvegarder un terroir unique bénéficiant d’un microclimat exceptionnel. En 2011 avec la création de l’AOC, le domaine entre sous l’appellation “Fiefs Vendéens – Brem”.

Les quarante hectares de sols argilo-schisteux et quartz sont bordés par l’océan, la forêt et les marais salants. Le tout est mis en valeur par la viticulture biodynamique et la polyculture présente sur le domaine.

Qualité d’un terroir en bord de mer, résultat d’un travail au plus proche de l’environnement, nos cuvées sont le fruit d’un terroir exceptionnel

Biodynamie : De la plantation de jeunes ceps au décavaillonnage des parcelles comptant des pieds plus âgés, le travail d’accompagnement et de fortification de la vigne est le plus naturel qui soit. Le seul amendement apporté est d’origine organique : le compostage de fumier. Par ailleurs, en accord avec les principes de la Biodynamie, préparâts, tisanes (ortie, prêle notamment) sont apportés pour la vie du sol et des plantes.

Viticulture en biodynamie :

Préparations biodynamiques (compost de bouse MT, tisanes (orties, prêle…) dynamisées et pulvérisées. Labour, binage mécanique et manuel basé sur les rythmes terrestres et lunaires. Vendanges manuelles.

Le travail du sol se fait en surface pour ne pas en détruire la structure et les vendanges sont d’évidence manuelles.

Terroir :

Coteaux : légèrement exposés Sud-Est
Sol : Argilo-Schisteux & Quartz
Age de la vigne : entre 15 et 25 ans

Vinification :

Préparations biodynamiques , compost de bouse MT Tisanes (orties, prêle…) labour, binage mécanique et manuel. Vinification naturelle (sans souffre, L.I.), égrappage à 100%, macération 10 jours, élevage de 10 mois en foudre.

Dégustation :

Robe rubis aux reflets violets, nez fruité de cassis et cerises, légères notes fumées, bouche tonique, épicée et gourmande, avec un bel équilibre entre le fruité et les épices

Accords mets / vin :

Terrine de campagne aux cèpes et airelles, rouget grillé, tapenade et basilic, poulet basquaise

Service :

Température de service 18°C
Garde 7 ans

 
 
 
 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Domaine ST-Nicolas « Reflets Rouge » 2016”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0