Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Haut-Médoc Château Citran Cru Bourgeois 2015 75 cl

A.O.P Haut-Médoc.

Cépage : Cabernet Sauvignon 58 %, Merlot noir 42 %

24,00

 l’unité

Reste 18 btles

Description

Le Château Citran se situe au nord du centre d’Avensan, au sud de Moulis et de Listrac et à l’ouest de Margaux.

Il faut attendre 1996 pour que la famille Merlaut, déjà très impliquée dans la vie viticole bordelaise, prenne les rênes de Citran. Les propriétaires œuvrent désormais à l’épanouissement du domaine tout en veillant au respect de son histoire et à sa libre respiration. Le château est entré au patrimoine des monuments historiques depuis 2012.

Citran, nous portons une attention toute particulière à l’observation du vignoble. Un grand chantier de rénovation entrepris depuis plusieurs années a ainsi permis à certaines parcelles de bénéficier d’un meilleur ensoleillement grâce à une réorientation des rangs. Le vignoble constitué de deux grandes entités, l’une autour du château, l’autre, plus haut, autour du village englobe aujourd’hui plus de 100 ha en production.

Chaque parcelle bénéficie d’un traitement adéquat à son contexte. Certaines reçoivent une conduite traditionnelle avec un sol travaillé de façon mécanique et des traitements phytosanitaires classiques. D’autres voient leurs sols ensemencés d’un couvert végétal tous les 2 inter-rangs, le but étant d’améliorer la structure du sol. Enfin, la dernière partie du vignoble, soit 1/3, à ce jour, suit une conduite biologique.

Encèpagement : Cabernet Sauvignon 58 %, Merlot noir 42 %

Terroir : Gravelo-sableux sur calcaires à astéries / Argilo-calcaire SURFACE : 94 hectares

Vendanges : Cabernet Sauvignon 58 %, Merlot noir 42 %.

Raisins : Mise en cuves Thermorégulées (inox, ciment et bois). Vinifications traditionnelles (T 28°C). Fermentations malolactiques faites partiellement en barriques neuves. 33 % de barriques neuves. Élevage traditionnel avec soutirage trimestriel. Collage au blanc d’oeuf. 

Robe : Limpide de couleur rouge rubis à reflets violacés et de belle intensité.

Nez : Fruits frais gourmands, cassis. Par la suite apparaissent des arômes légèrement boisés, de belles notes de torréfaction ainsi que des notes toastées. 

Bouche : L’attaque est franche, la matière est présente, enveloppante, les cabernets sont élégants. Ils amènent une belle fraîcheur, la finale est persistante, dense avec une belle acidité. Les merlots rappellent une certaine douceur. C’est un vin équilibré, qui présente un potentiel de garde de 10 à 15 ans.

Accord mets / vin : Mets à associer, viande de gibier en sauce, grillades de boeuf.

L’avis du Guide Hachette des Vins :
“À bouteille d’exception, note exceptionnelle. D’une couleur noire qui miroite dans le verre, le vin fait la part belle aux notes boisées et grillées dans son bouquet, mais le fruit mûr apparaît à l’agitation, sur des arômes de cerise, de raisin frais et de cassis. Le palais monte superbement en puissance, en dévoilant une très belle structure ; la réglisse et la vanille s’y expriment sans réserve, avant que les fruits mûrs ne reviennent en rétro-olfaction dans une longue finale, d’une très grande élégance”.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Haut-Médoc Château Citran Cru Bourgeois 2015 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0