Description
Superficie : 3.80 hectares. Localisation sur la commune de Nuits-St-Georges au-dessus du Château Gris.
Les vignes sont situées principalement sur la Côte de Nuits. Les pentes des collines leur confèrent un excellent drainage. Leur exposition à l’est, les fait bénéficier de la chaleur des tous premiers rayons du soleil dès le lever du jour.
Les crus sont installés sur des coteaux formés de calcaire du Bathonien parsemés ici et là de marnes calcaires. D’un site à l’autre, les sols sont plus ou moins caillouteux.
Au Domaine Bertagna, la vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne, tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais expressément réfléchies et adaptées.
L’accent fort de ce travail est mis sur un grand respect de la matière première, le raisin : tri rigoureux, juste dose de pigeage pour extraire la couleur, les arômes et les tanins des futurs vins, respect de l’activité spécifique des miro-organismes indigènes, suivi des cuvées.
L’élevage : Il a lieu dans des « pièces » ou fûts bourguignons de 228 litres. Les fûts du Domaine Bertagna, sont issus exclusivement de chênes français à grain fin, produits dans les forêts de Tronçais, Bertranges et Vosges. La finesse du grain est primordiale tout comme la chauffe qui doit mérite d’être longue et douce.
Sol : Caillouteux (laves de Bourgogne).
Taille : Guyot.
Techniques culturales : Travail du sol. Vendange en vert.
Vendanges : Vendanges mécaniques Tri sélectif des grains.
Fermentation : En cuves thermo-régulée.
Elevage : 50% en fûts de chêne 50% en cuves inox. Elevage de 10 à 12 mois.
Dégustation :
– Nez : Franc sur des notes d’eucalyptus mentholé.
– Bouche : Souple, gourmande sur une structure fine et bien équilibrée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.