Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

L’ostal Cazes “Grand Vin” 2011 75 cl

A.O.P Minervois La Livinière.

CépagesSyrah 70%, Carignan 15%, Grenache 10%, Mourvèdre 5%

23,00

 l’unité

Reste 15 btles

Description

Au cœur du village de La Livinière, au pied de la Montagne NoireJean-Michel Cazes découvre un terroir d’exception et crée le Domaine L’Ostal Cazes.

Au milieu d’une nature préservée, entre chênes verts et cyprès, la propriété de 150 ha (dont 60 ha de vignes et 25 ha d’oliviers) possède tous les atouts nécessaires à la création d’un grand vin du Languedoc. Une restructuration complète du domaine est alors entreprise : arrachage massif, travaux de drainage et replantation des cépages en fonction du potentiel et du type de terroir de chaque parcelle.

Dans l’ancienne langue d’Oc, « l’ostal » désigne à la fois le groupe familial et la maison qui l’abrite. Une sélection rigoureuse permet de ne retenir que 30 % de la production du domaine pour élaborer le Grand Vin de L’Ostal Cazes, le potentiel se situant à terme voisin des 50 %.

Le terroir Vignoble planté à flanc de coteaux sur un secteur homogène par son exposition Sud.

Sol constitué d’une mosaïque de surfaces marneuses limitées en profondeur par des grès calcaires.

Le Grand Vin L’Ostal Cazes exprime le meilleur du domaine. Son appellation Minervois La Livinière est l’une des plus exigeantes du Languedoc : cette AOC n’est produite que par une trentaine de vignerons qui s’imposent des règles de qualité draconiennes.

D’abord, les raisins font l’objet d’une sélection rigoureuse qui retient moins d’un tiers de la production du terroir, en privilégiant deux cépages méditerranéens : la syrah (90 %) et le grenache (10 %). Ensuite, l’élevage de ce Grand Vin dure 15 mois en fûts de chêne français.

Cet encépagement typique lui confère une belle robe d’un rubis intense avec des reflets brillants. Son bouquet dégage des arômes de fruits rouges et de violette, avec des notes épicées (vanille, réglisse). L’attaque, grasse et charnue, laisse la place à des tanins soyeux, supportés par une bonne fraîcheur. Le tout laissant prévoir un joli potentiel de garde.

Sur l’étiquette, un disque solaire noir irisé évoque le phénomène extraordinaire de l’éclipse totale.

L’année 2011 restera une année particulièrement favorable du point de vue pluviométrie, donnant lieu à une récolte saine et abondante. L’hiver et le printemps ayant connus des pluviométries au-dessus de la normale, la vigne a pu démarrer son cycle végétatif sans contrainte hydrique particulière. Durant l’été, les épisodes venteux et ensoleillés ont immédiatement succédé aux précipitations et ont largement contribué au maintien du bon état sanitaire initial. Les vendanges ont débutées le 9 septembre pour les vignes les plus jeunes, et se sont étalées jusqu’au 4 octobre pour les derniers carignan.

Elevage: 15 mois en barriques de chêne français.

Notes de dégustation :

Le vin présente un premier nez complexe, légèrement boisé et mentholé. A l’aération, d’intenses parfums de confiture de griotte et de chèvrefeuille viennent compléter l’étendue du bouquet. En bouche, l’attaque, ample et généreuse, dévoile une solide charpente aux tanins parfaitement mûrs. Une belle acidité alliée à une remarquable onctuosité vient compléter l’équilibre de ce vin qui s’achève sur une finale aux arômes toastés.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’ostal Cazes “Grand Vin” 2011 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0