Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Margaux Château Brane-Cantenac 2010

A.O.P Margaux. 2eme Cru classé

Cépages : Cabernet sauvignon 62%, Merlot 30%, Cabernet Franc 8%

75 cl

120,00

 l’unité

Reste 2 btles

Quantité Prix
1 120,00
2+ 112,00
  • Contenance
    75 cl

Description

Château Brane-Cantenac se dresse fièrement au cœur de la prestigieuse appellation Margaux.

Réputée pour ses vins d’une élégance et d’une finesse remarquables, cette propriété de 75 hectares est un emblème de qualité et d’excellence dans le monde des vins fins.

Depuis 1992, Henri Lurton poursuit le voyage entamé par son père et ses ancêtres. Tout en étant un adepte de l’innovation et des nouvelles technologies, Henri ne perd jamais de vue les valeurs traditionnelles qui demeurent une partie intrinsèque de l’identité de Brane. Par-dessus tout, il est fier de son terroir unique et conscient de la nécessité de traiter le sol, le vignoble et le raisin avec le plus grand respect en veillant aux destinées de Brane.

Le vignoble :

Chaque parcelle et sous-parcelle présente des caractéristiques uniques, la rendant plus adaptée à certains cépages. A Brane, l’encépagement comprend le Cabernet Sauvignon (55%), le Merlot (40%), le Cabernet Franc (4,5%) et le Carmenère (0,5%). Le vignoble fait constamment l’objet d’une micro-gestion avec un seul objectif : produire un raisin de qualité optimale en maintenant des rendements faibles. Les efforts de replantation de ces dernières années ainsi qu’une transition vers une viticulture biologique témoignent de notre engagement fort en faveur d’une viticulture durable.

Le terroir :

Célèbre pour ces sols de graves profondes, riches en minéraux, Brane possède des parcelles parmi les plus belles de Margaux. Le château se trouve sur un plateau illustre, sa topographie offre un excellent drainage naturel, avec des sols de graves imposant aux racines de la vigne de puiser en profondeur sa nourriture.

Dates des vendanges : 27 septembre – 14 octobre

Elevage : 18 mois en barriques de chêne français, dont 60% de barriques neuves.

Couleur : rouge profond et concentré. (Commentaire de dégustation de nov 2014).

Nez : très aromatiques il y a quelques mois, se referme un peu ces temps-ci. (Commentaire de dégustation de nov 2014).

Bouche : d’une densité incroyable. Les tanins très fins marquent peu, malgré une puissance remarquable. Une très belle fraîcheur de fruits parfaitement mûrs. Très belle longueur qui se termine sur de magnifiques notes épicées. La texture est de velours. (Commentaire de dégustation de nov 2014).

Le millésime 2010 ressemble à s’y méprendre au millésime précédent : une année sèche mais avec des réserves hydriques bien reconstituées à l’automne précédent. Les nuits fraîches d’un bel été ont apporté une très grande expression aromatique ainsi qu’une richesse phénolique inhabituelle. Le climat de 2010 correspond idéalement au terroir de Brane. Le sous-sol de graves argileuses du plateau sait délivrer à la vigne l’humidité nécessaire à la maturation du raisin dans des conditions de forte sécheresse. L’expression aromatique étant aussi une grande qualité de ce terroir, elle est particulièrement riche à Brane cette année. La sévérité́ de l’assemblage peut étonner mais c’était la clé d’un équilibre parfait…

Potentiel de garde : 20 à 30 ans et plus. A son apogée à partir de 2020.

Les 2010 traversent une période de retenue. C’est pour mieux exploser dans quelques années!

Synthèse du millésime :

Le millésime 2010 ressemble à s’y méprendre au millésime précédent : une année sèche mais avec des réserves hydriques bien reconstituées à l’automne précédent. Les nuits fraiches d’un bel été ont apporté une très grande expression aromatique ainsi qu’une richesse phénolique inhabituelle. Le climat de 2010 correspond idéalement au terroir de Brane. Le sous-sol de graves argileuses du plateau sait délivrer à la vigne l’humidité nécessaire à la maturation du raisin dans des conditions de forte sécheresse. L’expression aromatique étant aussi une grande qualité de ce terroir, elle est particulièrement riche à Brane cette année. La sévérité́ de l’assemblage peut étonner mais c’était la clé d’un équilibre parfait…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Margaux Château Brane-Cantenac 2010”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0