Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Margaux Château Ferrière 2011 75 cl

A.O.P Margaux. 3eme Cru Classé

Cépages : Cabernet sauvignon 65%, Merlot 30%, Cabernet franc 5%

43,00

 l’unité

Reste 6 btles

Description

raditionnelleViticulture raisonnée

Au milieu du XVIIIème siècle, ce domaine appartient à Gabriel FERRIERE, illustre membre de la cour de Louis XV. La propriété reste entre les mains de la famille FERRIERE jusqu’en 1914, date à laquelle il fut vendu à Armand FEUILLERAT, alors propriétaire du Château Marquis de Terme, un autre cru classé de Margaux.
En 1952, Alexis LICHINE prend la direction de l’exploitation en tant que fermier, et la totalité du vin est vinifiée au Château Lascombes. En 1988, la famille VILLARS rachète les vignes et le château mais ce n’est qu’en 1992, que le contrat de fermage prend fin. La famille reprend alors en main l’exploitation du vignoble ainsi que la vinification.
Avec ses 16 hectares de vignes, le Château Ferrière possède l’un des plus petits vignobles des Crus Classés en 1855. Aujourd’hui, Claire VILLARS‐ LURTON est le maître d’œuvre de ce renouveau. Elle s’emploie avec la plus grande finesse, à révéler dans son vin, l’exceptionnel terroir que constitue le vignoble de Château Ferrière.
45 ans
Manuelles.
Traditionnelle en cuve béton et bois, dont les volumes sont proportionnels au parcellaire.
19 à 24 jours.
En barrique pendant 18 mois. Neuves à 40 %.

L’hiver et le printemps ont été secs. Dès le départ, les conditions climatiques laissent présager un millésime précoce. Au regard des conditions anormalement sèches et chaudes jusqu’à juillet, on constate de la coulure sur les merlots après la floraison. Quelques précipitations sont alors venus perturber les vendanges mais qui ont finalement laissé place à une météo beaucoup plus stable et  ensoleillée au bout d’une semaine ; permettant ainsi aux raisins de finir leur maturation dans de bonnes conditions, notamment pour les cabernets sauvignon qui ont développé un très gros potentiel.

Le millésime 2011 a connu des conditions météorologiques peu ordinaires qui ont finalement bien profité aux cabernets sauvignon. Les raisins présentaient une très belle concentration phénolique et des tanins très élégants. Le défi de ce millésime réside dans un tri très sévère de la vendange. On constate toutefois une baisse du rendement (‐10%) due aux intempéries, ainsi que des baies assez petites avec une pellicule épaisse.

Le vin obtenu présente à la fois de la puissance et une belle élégance. Une belle fraîcheur au nez et en bouche. Les tanins sont fermes mais soyeux.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Margaux Château Ferrière 2011 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0