Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Pessac-Leognan Château Haut Bailly 2012

Robert Parker 96/100

A.O.P Pessac-Leognan

Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot

 

84,00

 l’unité

Reste 12 btles

Quantité Prix
1 84,00
2 78,00
3+ 72,00
  • Contenance
    75 cl

Description

Le Château Haut-Bailly est niché au sommet d’une croupe du terroir historique des Graves, sur la rive gauche de la Garonne. Dès 1461, les archives locales font état de l’excellence de ces terres pour la culture de la vigne. Des siècles de travail et de conviction ont permis de faire de Haut-Bailly un domaine visionnaire et précurseur, mais aussi riche d’une grande histoire.

Au cœur des Graves, le Château Haut-Bailly bénéficie d’une topographie idéale. Son vignoble de 30 hectares s’étend sur des sols de graves, sable et argile, dont la pente douce assure un excellent drainage. Le sous-sol est constitué de faluns et de sédiments marins. Au cœur du domaine, sous les fenêtres du château, repose le plus précieux joyau : une parcelle de vignes centenaires qui confère au vin de Haut-Bailly son âme intemporelle et sa constance.

Le vignoble est une mosaïque de sols et de sous-sols sur lesquels sont plantés une sélection de cépages historiques : 60% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, 3% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc. Cette diversité assure une qualité constante et la réputation de Haut-Bailly. La variété des sols et l’équilibre entre des parcelles plus ou moins élevées – certaines dominent à plus de 20 mètres au-dessus des autres – offre à Haut-Bailly la capacité exceptionnelle de s’adapter et d’exceller dans tous les millésimes.

Pureté, charme et précision résultent d’une vinification en douceur. L’intervention est minimale, dans le plus grand respect du fruit. Chaque parcelle est vendangée à la main, sur-mesure, afin de garantir la parfaite maturité des cépages précoces comme tardifs. La technologie est mise au service de la nature, pour plus de précision, sans concession.

l’assemblage du vin, révélant le caractère de chaque micro-parcelle du vignoble. Une trentaine de cuves en béton permet de suivre finement l’évolution de chaque lot lors des fermentations. Une exigence : préserver le fruit et extraire des tanins soyeux grâce à la régulation des températures et des remontages en douceur. L’expression des parcelles et le caractère unique des cépages sont fidèlement préservés et associés à travers l’art de l’assemblage. Les vins de Haut-Bailly subliment toute la sensualité des Graves. L’élevage s’effectue sur 16 à 18 mois, en barriques de chêne français provenant de 6 tonnelleries sélectionnées.

Le millésime 2012 se joue comme une valse à quatre temps…

1. Après un hiver froid et sec, le printemps frais et humide a compliqué la floraison et menacé certains merlots de coulure.

2. La fraîcheur ayant perduré début juillet, nous avons redoublé de vigilance pour surveiller l’état sanitaire des vignes et contrer la pression des maladies (mildiou, oïdium). L’équipe est restée sur le pont tout l’été afin de réaliser les travaux en verts ; l’étalement tardif de la véraison nous a contraint à réaliser une deuxième vendange en vert afin d’éliminer les grappes restées roses.

3. Le mois d’août – ensoleillé et aussi chaud que 2000 ou 2009 (pic de températures caniculaires à 39° C lors de la deuxième quinzaine) – a bénéficié de belles amplitudes thermiques par l’alternance de journées chaudes et nuits fraîches, ce qui favorise la synthèse d’anthocyanes. Le travail traditionnel des sols a permis une bonne gestion du stress hydrique, à partir de mi-août comme l’attestera l’état du feuillage jusqu’à la fin.

4. A l’issue d’un mois de septembre estival, quelques millimètres de pluie reçus les 25 et 26 septembre ont relancé le processus de maturation des raisins, permettant d’affiner le caractère fruité des peaux et la douceur des tanins. Vendanges Les vendanges ont débuté lorsque l’écart entre maturité technologique (sucres, acidité) et maturité phénolique (tanins) fut rattrapé. Les merlots ont été cueillis du 27 septembre au 8 octobre, dans des conditions idéales, en petites foulées.

Le week-end du 7 octobre, particulièrement chaud et humide (97% d’hygrométrie), nous a incités à accélérer la cadence pour ramasser les cabernets avant le retour des pluies. Les merlots étaient flatteurs, marqués par le charme. Les Vieilles Vignes livrent de splendides cabernets, typiques des grands terroirs de Haut-Bailly. Sur l’ensemble du vignoble, les baies sont petites et concentrées. Présentant un éclat aromatique et un degré d’extractibilité excellents, elles sont vinifiées en douceur à faible température pendant 25 jours. Vins Fruité, frais et dense, le millésime 2012 a des tanins serrés et exprime toute la virtuosité de Haut-Bailly.

Nez : fumé. Bouche : puissante. Arômes de cerises noires et de cassis.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pessac-Leognan Château Haut Bailly 2012”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0