Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Pessac-Leognan Château Haut-Brion 2012

Robert Parker 93/100

A.O.P Pessac-Leognan

Cépages : Merlot 65,5%, Cabernet Sauvignon 32,5% , Cabernet Franc 2%

 

550,00

 l’unité

Reste 7 btles

Quantité Prix
1 550,00
2+ 480,00
  • Contenance
    75 cl

Description

Le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, l’inventeur d’un nouveau style de vin au XVIIème siècle, la première marque de luxe connue dans le monde… Les superlatifs manquent quand on évoque Château Haut-Brion… Ce vin a une histoire de cinq siècles et il fait partie de l’Histoire du Vin.

La première impression est une certaine discrétion, voire retenue, qui est l’apanage de toute personne sûre d’elle. A chaque agitation, vous découvrez de nouveaux arômes, qui en s’additionnant déploient une grande complexité. Le terroir s’exprime dans ce vin par une signature unique avec un bouquet empyreumatique (havane, chocolat, torréfaction, bois de cèdre,…). En début de bouche, nous retrouvons la même réserve avec des tanins précis et d’une grande douceur. Mais à partir du milieu, la puissance de ce vin se révèle, surtout en finale, par une étonnante longueur. Cette persistance aromatique est le privilège des très grandes origines.

Durée du vieillissement en barriques de chêne : 18 à 22 mois dans 80% de bois neuf.

TRES BONNE ANNEE
Le Merlot est privilégié, entrant à proportion des deux tiers de l’assemblage.

Le nez est subtil, élégant et d’une grande complexité. Des notes de fruits rouges délicats, mûres, cassis, mais aussi plus chaudes telles que le réglisse, la torréfaction, le boisé et enfin des notes presque florales, sans pouvoir les déterminer avec précision.

La bouche présente d’abord une structure serrée. Mais, très vite, on s’aperçoit que les tanins sont enrobés, rendant le vin à la fois plus doux, gras et aussi juteux et savoureux. Le vin possède une très belle longueur. Le 2012 a le potentiel pour rivaliser avec les plus grandes réussites du Domaine.

L’hétérogénéité marqua ce millésime 2012, du débourrement – perturbé par un mois d’avril frais et pluvieux – à la véraison, qui se déroula lentement. Heureusement, les mois de juillet et août furent  idéalement chauds et secs.  Ce temps estival clément nous a permis de réaliser un travail très méticuleux afin de réduire les conséquences climatiques du printemps.

Pendant deux mois, nos équipes ont tout fait pour rendre la vendange la plus homogène possible en faisant tomber notamment les raisins les plus en retard au moment de la véraison. Les vendanges débutèrent, pour les rouges et les blancs, sous le soleil.

2012 est un très beau millésime pour les terroirs précoces tels que les nôtres.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pessac-Leognan Château Haut-Brion 2012”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0