Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Pessac-Leognan Domaine de Chevalier 2016

Robert Parker 94/100

A.O.P Pessac-Leognan

Cépages : Cabernet Sauvignon 65 %, Merlot 30 %, Petit Verdot 5 %

75 cl

88,00

 l’unité

Reste 12 btles

Quantité Prix
1 88,00
2+ 82,00

Description

Situé à Léognan, capitale des Graves, le Domaine de Chevalier est d’origine très ancienne. Il est représenté en 1783 sur la carte de Pierre de Belleyme, l’ingénieur géographe de Louis XVI. En 1983, la propriété est acquise par la famille Bernard, leader français des eaux de vie et important négociant en grand vin de Bordeaux. Elle est gérée depuis lors par Olivier Bernard entouré de son équipe. Sous son égide se perpétue l’esprit d’équilibre et de recherche de la perfection qui depuis 140 ans signe la production de ce cru d’excellence. Le Domaine de Chevalier rouge, produit phare de l’appellation Pessac-Léognan, appartient à l’élite des Grands Crus Classés de Bordeaux.

Printemps pluvieux bienvenu après deux années de sécheresse. Les inconvénients liés à cette pluviométrie (risques de maladies) ont été bien maîtrisés grâce aux moyens préventifs mis en œuvre par la stratégie technique. La floraison échelonnée a nécessité d’importantes interventions “en vert” en juillet et août, d’où une bonne homogénéité finale. Après juillet hésitant mais peu arrosé, un été superbe. La croissance s’arrête début août et la maturation (début août à octobre) bénéficie de conditions (ensoleillement, chaleur) exceptionnelles sans eau. Conséquence: état sanitaire impeccable, richesse en sucres, excellente acidité (terroir) et pellicules chargées en polyphénols pour les rouges. Nos rouges furent vendangés du 9 au 18 octobre. La particularité résidait dans le manque de synchronisation entre les maturités technique (sucres-acides) et phénolique : qualité des tanins et d’arômes étant indispensable pour la réussite d’un millésime de Bordeaux, il fallait pouvoir attendre longtemps que les peaux s’attendrissent. Le risque (élevé) de cette attente était le développement de pourriture grise, mais grâce à la qualité de la préparation du vignoble, nous avons vendangé des fruits riches aux tanins aboutis. Les vinifications ont donné de beaux vins charnus, frais et savoureux, aux tanins mûrs et nobles, bien au-delà de nos espérances.

Sols : graves sur sous-sol argilo-graveleux.

Vendanges : manuelles en cagettes, tri méticuleux à la vigne, puis au chai avant et après éraflage.

Vinification : Deux cuviers dont l’un équipé de petites « cuves tulipes » en béton (depuis 2013), pour accroître la sélection parcellaire, parfaire l’extraction et affiner l’assemblage.

Elevage : En barriques du grand vin (1/3 bois neuf) pendant 16 à 18 mois, bâtonnage des lies durant les 4 premiers mois.

Couleur très intense.
Nez : Généreux de fruits rouges et noirs et d’épices légèrement poivrées. Des notes minérales mentholées accentuent la fraîcheur.
Attaque suave, fruitée, fraîche et large.

Milieu de bouche plein et charnu dégageant une intense saveur fruitée. Les tanins, structurants, sont mûrs et de nature assez souple. Ils enveloppent le vin du début à la fin de la dégustation sans occulter la finesse et la complexité. L’acidité est partout, sans dépasser. Elle rehausse les saveurs, excite les papilles et évite toute lourdeur.

Très belle finale concentrée et racée. Vin de grande classe.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pessac-Leognan Domaine de Chevalier 2016”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0