Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Pomerol Château Clinet 2007

A.O.P Pomerol.

Cépages : Merlot 85%, Cabernet sauvignon 10%, Cabernet franc 5%

75 cl

99,00

 l’unité

Reste 8 btles

Quantité Prix
1 99,00
2+ 92,40
  • Contenance
    75 cl

Description

La saison a commencé avec un record. Avril a été le mois le plus doux des dernières années. Les températures élevées du début de saison ont provoqué un débourrement précoce et donc la perspective d’une récolte très précoce. 

Cependant, mai, juin et juillet ont été frais et humides, ralentissant le cycle de croissance. Ces conditions climatiques ont également favorisé les épidémies de mildiou, une maladie fongique qui affecte les feuilles et les régimes des vignes et qui peut avoir des effets néfastes sur la qualité des vins. Les stratégies de prévention des maladies et le travail de gestion de la canopée (défeuillaison, éclaircissage, etc.) ont été des facteurs clés du succès du millésime. Suivi attentif des vignes et adaptation aux conditions climatiques.

Malgré les averses fréquentes, des signes de stress hydrique ont pu être observés dans le vignoble début août. Ces indications sont la conséquence de la combinaison de l’adaptation de la vigne aux conditions de l’année, comme l’ensemencement de l’herbe entre les rangs de vignes et la qualité intrinsèque du terroir de Château Clinet. 

Le mois de septembre s’est avéré crucial pour déterminer la qualité du millésime. Des conditions excellentes, une belle finesse, un temps sec et des nuits fraîches ont permis d’atteindre une maturité optimale avec une concentration phénolique prometteuse dans les peaux. Au Château Clinet, la cueillette a débuté le 25 septembre avec le Merlot et s’est achevée le 4 octobre avec le Cabernet Sauvignon, récolte tardive, compte tenu des dates de cueillette des derniers millésimes. Signe d’une maturité réussie, le niveau d’alcool des Merlots avoisine les 14 °, tandis que les Cabernets approchent les 12,5 °. 

Vinification et vieillissement : Les macérations ont duré de 3 à 4 semaines en moyenne, avec des pigeages réguliers pour effectuer les extractions les plus  douces. Le vieillissement se fait en fûts neufs (60%) et en fûts d’un vin (40%), qui ont vieilli en 2005. Malgré une diffusion des arômes tertiaires plus marquée en début de vieillissement, les vins restent précis, équilibrés et frais, toutes caractéristiques d’un très bon millésime !

Clinet 2007 affiche une couleur profonde pourpre – rubis.

Le nez relève des délicieux arômes de fruits noirs juteux, tels que des prunes fraîches, ainsi que du chêne et des épices. La bouche est pleine de saveurs avec des fruits frais, tels que les prunes, les mûres et les cassis se mêlant subtilement aux clous de girofle, à la vanille grillée et à la ganache. Les tanins sont soyeux et la finale délicieusement douce.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pomerol Château Clinet 2007”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0