Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Pomerol Château Roses Camille 2015

A.O.P Pomerol

Cépages : Merlot 98%, Cabernet franc 2%

75 cl

180,00

 l’unité

Reste 12 btles

Quantité Prix
1 180,00
2+ 170,00
  • Contenance
    75 cl

Description

Le Domaine Roses Camille est un ancien domaine viticole situé au coeur de la prestigieuse région de Pomerol, à Bordeaux. Niché au milieu de vignobles prestigieux, le Domaine Roses Camille exploite l’expression naturelle du vignoble avec une intervention minimale. Le vigneron Christophe Bardeau, ancien vigneron associé dans un grand domaine de Pomerol, est engagé dans une agriculture biodynamique, une vinification naturelle / minimaliste, sans jamais sacrifier la qualité.

Le vignoble lui-même a une superficie d’environ un hectare et chevauche les appellations de Pomerol et de Lalande-de-Pomerol. La composition du vignoble est d’environ 95% de merlot et 5% de cabernet franc. L’âge moyen des vignes est de 60 ans, avec une parcelle moyenne de plus de 100 ans. Le sol est principalement composé d’argile bleue, ainsi que de gravier jaune et noir parsemés de dépôts de fer. Cette veine d’argile bleue provient du Vieux Château Certain, se jette dans La Violette et enfin dans le Domaine Roses Camille.

La philosophie générale du Domaine Roses Camille est celle d’une intervention minimale dans les vignobles et les chais. Comme le dit le viticulteur Christophe Bardeau, le millésime dicte son style: le vigneron ne doit pas essayer de créer le même vin chaque année. Christophe adopte une approche de l’agriculture biodynamique, y compris le labourage tiré par des chevaux, qui préserve la vie microbienne dans le sol en évitant un compactage inutile.

Les vendanges en vert sont fréquentes dans les grappes de raisins immatures afin d’améliorer la concentration au moment de la récolte. Le feuillage en excès est enlevé et les baies sont séparées manuellement, dans le but de prévenir les moisissures et ainsi éliminer le besoin de produits chimiques.

La récolte se fait complètement manuellement, chaque grappe étant triée à la main sur une table. La fermentation a lieu dans des cuves en béton sans régulation stricte de la température. Les remontées ont lieu uniquement dans les 24 heures suivant la récolte, ce qui régule l’extraction. Enfin, le vin est vieilli dans des fûts neufs et d’un an de la plus haute qualité (Darnajou – utilisé par Pétrus, Pingus, Schrader et autres).

C’est un véritable hasard qui a propulsé Christophe Bardeau, un jeune vigneron bordelais de la cinquième génération qui a fondé le Domaine Roses Camille, l’un des vignobles casher les plus prisés au monde – et le seul vignoble casher à avoir son vin dans les caves du plus ancien restaurant de France, la Tour d’Argent étoilé Michelin (fondée en 1582). 

C’est à peu près à cette époque que, fortuitement, Christophe Bardeau, alors âgé de 25 ans, a rencontré Nicolas Daniel Ranson, un juif français qui travaillait comme mashgiach dans une cave à proximité de St-Émilion. Ranson n’était pas impressionné par la qualité du vin casher qu’il manipulait et a demandé à Bardeau s’il pouvait faire un “très bon” vin casher dans sa cave.

Le vin a été nommé Domaine Roses Camille, d’après sa petite nièce Camille, et c’était superbe.

Âge moyen de la vigne : 60 ans.

Vendange : A parfaite maturité phénolique.

Vinification :  La vinification de Roses Camille se fait en cuves béton qui ne sont pas thermorégulées. L’extraction et les remontages ont lieu dans les 24 premières heures après la mise en cuve.

C’est un grand vin noir, vieilli pendant 30 mois en fût neuf. Ses arômes fruités décrivent la structure robuste de ce millésime.

Robe : grenat, violacé.

Nez Intense se montre d’une délicate discrétion. Notes grillées.( brioche).

Bouche : Belle rondeur, fruits murs, épices.

Malgré des conditions de croissance inférieures à celles de 2005, cette édition du Domaine Roses Camille présente une structure classique avec des arômes de fruits rouges et noirs, de tabac, de cacao et de terre. Des tanins puissants et une colonne vertébrale ferme en acidité permettront à ce vin de vieillir confortablement.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pomerol Château Roses Camille 2015”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0