Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Saint-Estèphe Château Phelan Segur 2016

Robert Parker 92/100

Vin Rouge Bordeaux A.O.C ST-Estephe

Cépages : Cabernet-Sauvignon 55%, Merlot 45%

60,00

 l’unité

Reste 12 btles

  • Contenance
    75 cl

Description

Le vignoble du Château Phélan Ségur s’étend sur 70 hectares de magnifiques graves argileuses sur les croupes et plateaux de Saint-Estèphe.

Regroupées en quatre grands ensembles, les parcelles jouxtent entre autres les vignes des Châteaux Montrose et Calon Ségur. Les densités de plantation sont élevées. L’encépagement y est original : le talentueux duo médocain (58% de Cabernet Sauvignon et 39% de Merlot) est complété d’une touche de Cabernet Franc et Petit Verdot (1,5% pour chacun). Le Cabernet Sauvignon, cépage roi du Médoc, apporte une puissance et une structure incomparables : il est la colonne vertébrale du Grand Vin.

Le Merlot exprime cette aimable rondeur et inégalable souplesse. Afin de préserver la diversité et d’apporter ce soupçon d’épices, le Petit Verdot fait son entrée à la propriété en 2015. Il excelle sur des sols plus lourds à dominante argileuse. C’est un cépage de vignerons, fougueux et qui nécessite une parfaite maîtrise. Le Cabernet Franc qui a toujours eu sa place au Château, est un atout précieux dans l’assemblage avec sa finesse et ses notes florales.

Le  Médoc, caractérisé par la douceur tempérée du climat océanique offre les conditions idéales d’un cycle saisonnier assez franc pour accompagner la croissance annuelle de la vigne et assez doux pour atténuer les excès climatiques. Les vignes du Château Phelan Ségur sont proches de l’estuaire: cette situation les protège d’hivers trop rigoureux et d’étés parfois caniculaires.

La complexité du terroir de Saint-Estèphe dont le Château Phélan Ségur en est une parfaite illustration, est un élément important. Il est composé d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve, il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Les galets et surtout les graviers enrobés de sables argileux (graves argileuses) façonnent le paysage vallonné d’une grande partie de Saint-Estèphe.

Le grand vin du Château Phélan Ségur est issu de ce magnifique terroir de Saint Estèphe où la puissance domine. Fort de ses origines, Château Phélan Ségur a créé son identité sur l’élégance et la finesse. Avec une certaine retenue et une grande précision, il révèle la pureté du fruit, la justesse de sa structure, le soyeux des tanins, le tout avec une fraîcheur naturelle. Après un élevage long, il dévoile un bouquet d’une rare complexité, un boisé harmonieusement fondu. Ce subtil et authentique équilibre crée une émotion intense. Château Phélan Ségur est reconnu pour son potentiel de garde de plusieurs décennies. Un vieux millésime ouvre de nouveaux horizons aromatiques d’une richesse insoupçonnée : chaleur des épices, générosité des fruits mûrs, noblesse du cuir. Sa texture est raffinée, sa puissance assagie. Cette plénitude est un témoignage du temps et cet épanouissement est la récompense d’une patience avisée.

2016 est marqué par un été particulièrement sec. L’orage du 13 septembre apporte l’eau nécessaire à la poursuite de la maturation des raisins. L’alternance des journées chaudes et des nuits fraîches permet de maintenir une bonne acidité ainsi qu’une belle fraîcheur aromatique. Ce sont des conditions parfaites pour notre appellation Saint-Estèphe. Nous commençons à vendanger les merlots le 29 septembre et finissons nos cabernets sauvignon arrivés à un optimum de maturité le 12 octobre. Le vin est construit sur une structure tannique dense et développe une parfaite harmonie tout au long de la dégustation, un immense millésime …

Vendanges :

du 29 septembre au 21 octobre

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Saint-Estèphe Château Phelan Segur 2016”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0