Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Sancerre Domaine Fournier Belles Vignes 2020

A.O.P Sancerre

Cépage : Sauvignon 100%

19,90

 l’unité

Aucune btle restante

  • Contenance
    75 cl

Description

Situé à Verdigny, au cœur de l’appellation Sancerre, le Domaine Fournier est le fruit de plusieurs générations de vignerons.

En 2015, la famille de Villebois a eu l’opportunité de devenir propriétaire du Domaine Fournier, celui-ci n’ayant pas de successeur au sein de la famille.

Situé sur la rive gauche de la Loire, à l’Est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur une superficie de près de 3 000 hectares. L’appellation Sancerre compte trois types de sols:
– Les terres blanches qui sont composées d’un mélange de calcaire et d’argile issu des marnes kimméridgiennes principalement situées à l’ouest de l’appellation.
– Les caillottes, des craies parfois tendres, parfois compactes issues des calcaires oxfordiens.
– Les terres argilo-silicieuses composées d’argile et de silex sur les collines à l’est de l’appellation.
La région d’appellation Sancerre inclut les villages de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, Saint-Satur, Sainte-Gemme, Sancerre, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.
Au delà de son arôme typique de « pierre à fusil », le sauvignon développe des notes fruitées (fruits noirs, fruits de la passion, litchi, orange, raisin, goyave), florales (iris, sureau, rose, acacia, feuille de tilia), ou encore de buis, genêt, de rhubarbe et d’asperges.
Le sauvignon blanc est la variété dominante dans la région du Centre Loire, il représente 80,9% de la production du vignoble.

Âge des vignes : 15 à 20 ans.

Nature du sol : Argile + calcaire+ silex

Vinification : Débourbage statique. Fermentation par thermorégulation( 16-20 ) en cuve inox pendant 3 semaines environ. Pas de fermentation malolactique

Dégustation : Couleur: or vert franc. Nez : Arômes développés rappelant le seringua, le cassis et qui après quelques minutes dans le verre évoluent vers les fruits au sirop.

Température de consommation : 8/10°C.

Accord mets / vin : Poissons et fruits de mer.

Vieillissement : À boire dans les 2 à 3 ans suivant sa production.

À maturité, les baies de sauvignon sont recouvertes d’une fleur grise de couleur fumée…ceci explique pourquoi on parle localement de « blanc fumé » pour décrire les vins produits à partir de ce raisin.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sancerre Domaine Fournier Belles Vignes 2020”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0