Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

St-Emilion Château Cantenac 2009

A.O.P St Emilion Grand Cru.

Cépages : Merlot 75%, Cabernet Franc 24%, Cabernet Sauvignon 1%

47,00

 l’unité

Reste 5 btles

Quantité Prix
1 47,00
2 44,00
3+ 42,00
  • Contenance
    75 cl

Description

Château Cantenac est né un beau jour de 1870 sur le lieu-dit « Cantenac”. Ancré sur promontoire de graves et d’argile, ce lieu-dit est accueillant ! L’origine latine de mot le confirme puisqu’il signifie « enchanté, charmant ». Quels jolis termes pour un Grand Cru !

Château Cantenac est décrit comme « l’avant-garde des coteaux St Emilionais» et cité comme « 2nd Cru » dans les anciennes Editions Ferêt, puis le domaine deviendra «St Emilion Grand Cru” dès 1954 avec la naissance de l‘A.O.C Saint Emilion Grand Cru. 

Il est situé sur une éminence de terrain, à l’avant-garde des coteaux saint-emilionais, admirablement exposé au Midi. L’origine enchantée de ce lieu-dit et ses cépages de choix, plantés avec attention au grès des générations, transmettent aux vins du Château Cantenac ce bouquet, cette finesse et cette présence des grands Saint-Emilion. 

Sol : Sable sur graves, graves argileuses et argiles.

Récolte : Parcellaire, 1er tri sur pied, éraflage, 2nd tri manuel sur table, foulage au moment de la mise en cuve.

Culture : Raisonnée (conseil indépendant).

Age moyen du vignoble : 35 ans.

Vinification et élevage : Traditionnel. 18 mois en barriques : (50% de fûts neufs).

Flavours from France : Robe rubis, limpide et brillante, un bel aspect. Un nez de fruits rouges mûrs, proches de la cerise, du cassis; l’aération révèle de discrètes notes de torréfaction et chocolatées, sur un fond de fraîcheur apporté par une nuance mentholée. L’attaque en bouche est ample, ronde et parfumée; l’évolution est plus concentrée avec une matière dense; la structure est fine mais serrée et la charpente tannique de bonne qualité. Un ensemble plein avec une longue finale sur des arômes boisés torréfiés et de moka. (91/100)

Guide Hachette 2013 : Un 2009 très réussi, à la couleur profonde et jeune. Le bouquet naissant s’ouvre à l’aération sur un concentré de fruits noirs et un boisé vanillé bien intégré. La bouche se montre tendre et tapissée de charmantes saveurs fruitées, adossées à des tanins présents mais sans agressivité. Le style de vin que l’on peut apprécier, selon ses goûts, aussi jeune que vieux. (Une étoile = vin très réussi)

Guide des Vins Dussert-Gerber : 1er Grand Vin Classé (Priorité à l’élégance). De belle teinte grenat foncé, avec ce nez d’épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche, vraiment réussi.

Concours Mondial de Bruxelles : Médaille d’Or

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “St-Emilion Château Cantenac 2009”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0