Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

ST-Estèphe Château Montrose 2012 75 cl

ST-Estephe. 2eme Cru classé

Cabernet sauvignon 57%, Merlot 37%, Cabernet franc 5%, Petit Verdot 1%

112,00

 l’unité

Reste 12 btles

Description

Issu de sélections successives et rigoureuses menées à chaque étape de production, à la vigne comme au chai, ce grand vin de Cabernet Sauvignon est typique de l’appellation « Saint-Estèphe » : structuré, tannique, mais avec toute la finesse et l’élégance d’un Grand Cru Classé. Il développe en vieillissant un bouquet délicat et complexe.

Doté d’un fort potentiel de vieillissement, il se caractérise par une capacité de garde exceptionnelle. Certains millésimes sont considérés comme des vins de légende (1921-1929-1982-1990-2009).

Élevé 18 mois dans 60% de barriques neuves, le grand vin représente une moyenne de 55% de la production totale du Château.

L’année 2012 est rythmée par les caprices du temps. L’hiver est sec, surtout le premier trimestre. Les températures de janvier sont très douces, celles de février particulièrement froides. Le printemps est pluvieux. Les conditions climatiques fraîches et humides ralentissent la pousse de la vigne. La floraison est lente et s’étale sur les trois premières semaines de juin, provoquant une certaine hétérogénéité sur les ceps. Un travail rigoureux sur le vignoble permet de mettre la vigne dans les meilleures conditions pour l’évolution des raisins. Fin juillet, l’été s’installe enfin. Le mois d’août, particulièrement ensoleillé, est très sec avec plusieurs journées très chaudes. La mi- véraison intervient un peu tardivement, autour du 17 août. Ce très beau temps se poursuit sur le mois de septembre, faisant craindre un blocage dans la maturité des baies. La pluie arrive enfin le 22 septembre, relançant le cycle de maturation, processus lent et doux surveillé avec la plus grande attention jusqu’à la fin de la saison.

Les vendanges débutent le 24 septembre par les Merlot. La maturité inégale des raisins dans les parcelles nécessite un plan de cueillette très précis et minutieux. Les Cabernet-Sauvignon, sont récoltés du 13 au 20 octobre, à pleine maturité et en parfait état sanitaire malgré les épisodes pluvieux. Les baies sont bien mûres, les moûts se révèlent d’une grande richesse, avec un très joli fruit et une matière colorante très intense. La macération est exceptionnellement longue (26 à 28 jours), les pellicules très épaisses des Merlot et des Cabernet demandant plus de temps pour extraire la quintessence de ce millésime. Au prix d’efforts constants et d’une prise de risque mesurée à la décision de vendange, 2012 s’inscrit parmi les excellents millésimes de la propriété de ces dernières années.

La robe est profonde, pourpre, éclatante. Après un premier nez encore un peu fermé, des notes élégantes de fruits frais, de bourgeon de cassis et d’eucalyptus se révèlent à l’agitation. L’attaque est fraîche et franche. Le milieu de bouche est plein, puissant et soyeux. La finale est incroyablement longue sur des notes de brioches et de réglisses.

Un millésime 2012 intense et racé, à redécouvrir dans plusieurs années.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ST-Estèphe Château Montrose 2012 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0