Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

St-Estèphe La Dame de Montrose 2009 75 cl

A.O.P St-Estèphe

Cépages : Merlot 82 %, Cabernet sauvignon 18 %

68,00

 l’unité

Reste 3 btles

Description

Elaborée à partir du même vignoble et avec la même rigueur que le grand vin, La Dame de Montrose, issue d’une deuxième sélection, est un vin à dominante Merlot, souple et soyeux. Ses arômes de fruits rouges très prononcés, constituent une autre expression du terroir dans un style qui lui est propre.

Valeur sûre exprimant plus rapidement sa maturité, ce vin fut créé en 1983 en hommage à Yvonne Charmolue qui administra seule Château Montrose de 1944 à 1960. Sa production représente en moyenne 30% de la production totale du vignoble de Montrose. L’élevage dure 12 mois dans 30% de barriques neuves.

Episodes pluvieux réguliers et températures très douces caractérisent les six premiers mois de l’année 2009. Cependant, les étapes-clefs du cycle végétatif de la vigne (floraison et nouaison) se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Cette année encore, le terroir unique de Montrose nous a aidés à lutter efficacement contre la pression parasitaire, grâce aux capacités drainantes de ses sols de graves associées à l’air océanique qui balaie et sèche le vignoble.

Au cours de l’été, un temps sec et chaud s’est imposé et s’est maintenu jusqu’à l’aube de l’automne, permettant aux baies de grossir et de vérer parfaitement, et nous autorisant à attendre la maturité optimale des raisins avec confiance et sérénité.
Notre obsession fut de trouver cet équilibre si fragile entre la maturité parfaite des baies (sucres, tanins) et la fraîcheur des jus sous-tendue par une acidité que nous contrôlions quotidiennement. Ceci ne nous a été rendu possible que grâce à une matière première d’une très grande qualité et qui préfigurait un millésime exceptionnel.

La dégustation des jus puis des vins nous a très rapidement convaincus de la qualité extraordinaire que le millésime 2009 nous réservait et que l’homogénéité et la valeur du terroir de Montrose ont permis de mettre en exergue.
Robe : Violine (jeune).
Nez : Complexe de cassis, violette, bonbon à la cerise.
Bouche : Nette, longue et élégante sur des notes florales, fruits rouges mûrs, brioche et cacao.
Vin harmonieux, long, puissant, mais très équilibré.
Vin très fin.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “St-Estèphe La Dame de Montrose 2009 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0