Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

St-Estèphe Lilian Ladouys 2011 75 cl

A.O.P ST-Estèphe

Cépages : Merlot 70%, Cabernet sauvignon 30%

28,00

 l’unité

Reste 10 btles

Description

A la dégustation, Lilian Ladouys révèle toujours une structure gourmande et croquante faite de tanins mûrs, un boisé raffiné qui se fond dans une explosion fruitée. L’opulence et la longueur sont celles des grands vins de Saint-Estèphe. Grâce aux sous-sols argilo- calcaires de l’appellation, la puissance est contrebalancée par une magnifique sensation de fraîcheur.

Le grand vin est élevé durant 14 mois en moyenne dans notre superbe chai (40 à 60% de bois neuf selon les millésimes). Le Cabernet Sauvignon et le Merlot, dont la proportion varie d’une année à l’autre, représentent l’essentiel de l’assemblage. Ils sont complétés par le Petit Verdot et le Cabernet Franc. Les vins de la propriété bénéficient d’un encuvage gravitaire et d’un procédé de vinification semi-gravitaire, plus respectueux de l’intégrité et des subtilités du raisin et du vin.

Le millésime 2011 a été marqué par de nombreux excès climatiques. Cette année se révèle être l’année la plus chaude que l’Hexagone ait connue depuis 1900 ! De ce fait, le printemps a été chaud, sec et ensoleillé conduisant la vigne à un développement rapide et précoce, à tel point que la floraison a eu 4 semaines d’avance ! Un déficit hydrique notable a ralenti la croissance du vignoble à partir du mois de mai. Nous avons donc dû redoubler d’attention quant aux opérations en vert avec des travaux étalés et fréquents. En raison de mois de juillet et d’août contrastés, la véraison s’est faite en deux temps. Dès le 20 juillet 2011, celle-ci a été rapide et homogène notamment pour les Cabernets Sauvignons grâce à des conditions climatiques favorables.

Sols : Peyrosols et argilocalcaire

Tous travaux favorisant une bonne répartition et une bonne aération des raisins (taille à fenêtres, dédoublage, effeuillage). Enherbement semé adapté en fonction de la vigueur de la parcelle Vendanges manuelles, suivies d’un tri manuel sur grappes puis sur baies.

Elevage : 15 mois en barriques 35% de barriques neuves.

Age moyen des vignes: 35 ans

Dégustation : D’une belle couleur profonde, le Château Lilian Ladouys 2011 montre un nez opulent mêlant des notes de groseilles à maquereaux et des notes d’épices, évoquant la cannelle et les arômes complexes de boîte à cigares. Débutant par une attaque ample et gourmande, la bouche est relayée par des notes chocolatées et épicées accompagnées par une pointe de fraîcheur. Les tanins soyeux, bien en place et enrobés confèrent énormément d’élégance à ce vin. Dégusté à la propriété en avril 2013

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “St-Estèphe Lilian Ladouys 2011 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0