Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

St-Julien Château Leoville Barton 2014 75 cl

A.O.P ST-Julien.

Cépages : Cabernet sauvignon 83%, Merlot 15%, Cabernet franc 2%

94,00

 l’unité

Reste 36 btles

Description

Un bal à la cour de Venise… Fragrance de fleurs blanches et d’acacia se mêlent, en touches dentelées, à la violette sucrée d’autrefois… En fines touches, toujours mesurées, portant ce nectar dans un moment hors du temps.

La conduite de la vigne s’effectue au travers de nombreuses étapes manuelles s’étalant tout au long de l’année – par tous les temps. La taille de la vigne en hiver est un travail de précision qui nécessite expérience, connaissances et agilité. Puis après avoir attachée la vigne à l’aide de vime (osier), vient le printemps et sa fougue, il faut alors relever les fils pour que les jeunes pousses soient soutenues et structurées. 

L’âge moyen du vignoble est de 40 ans et la parcelle la plus ancienne date de 1953. La complantation (remplacement des pieds de vigne manquants ou déficients) est effectuée chaque année de manière de maintenir la densité élevée de 9100 pieds à l’hectare.
L’environnement et la protection des vignes est un sujet majeur au Château Léoville Barton. Depuis 2012, plus de 12% de la surface de la propriété est conduite en bio, sans utilisation de produits de synthèse. Cette surface s’accroît chaque année. 

Les bonnes pratiques environnementales sont nombreuses. Le Château Léoville Barton a fait le choix d’une viticulture raisonnée, avec la limitation des intrants au minimum, le labour intégral du vignoble, les fumures organiques (d’origines naturelles et végétales), aucun rejet phytosanitaire, le tri des déchets, l’utilisation d’agrafes biodégradables, etc…

Les vendanges sont toujours exclusivement réalisées à la main afin de préserver la qualité des grappes et pouvoir effectuer un premier tri. Ce sont près de 120 personnes qui chaque année nous accompagnent dans cette période cruciale pour le millésime.

Durant les vendanges au Château Léoville Barton, les grappes sont amenées au cuvier pour être éraflées, puis les baies sont déposées sur la table de tri optique et enfin déversées dans les cuves bois thermo-régulées. Cet ensemble imposant de cuves illustre l’approche traditionnelle de l’élevage des vins qui prévaut au Château Léoville Barton.

Généralement la fermentation dure quelques jours pendant lesquels le jus est remonté en haut de la cuve deux fois par jour pour arroser le chapeau de marc. Le jus se chargeant ainsi en tannins, arômes et couleur. Lorsque que la macération est terminée, vient le moment de l’écoulage, où le vin est mis en barrique de chêne français et y restera en “élevage” pendant 18 mois. 60% des barriques utilisées sont neuves et proviennent de différents tonneliers.

Pendant l’élevage du vin, plusieurs opérations sont réalisées sur cette période de 18 mois dont la première est l’ouillage. Il s’agit de maintenir les fûts toujours pleins afin d’éviter au vin d’être en contact avec l’air. 
Puis vient le soutirage, qui est pratiqué tous les trois mois dont la méthode à l’esquive (avec une bougie) est la même depuis des générations. Le but est la séparation du vin clair du dépôt (les lies) qui se forme par gravité au fond des fûts.

L’ultime intervention traditionnelle est celle dite du collage au blanc d’oeuf frais dont le nombre varie entre trois et six par barrique, en fonction des essais effectués par l’oenologue. Réalisée après 14 mois d’élevage, cette manoeuvre nécessite de séparer le blanc du jaune à la main afin que les protéines du blanc d’oeuf attirent les particules en suspension et clarifie ainsi le vin. Après 45 jours, on procède à un nouveau soutirage, appelé cette fois-ci la « sortie de colle ».

En janvier généralement, l’alchimie de l’assemblage va s’accomplir. C’est à ce moment qu’est décidé au coeur de la salle de dégustation du Château Léoville Barton le profil gustatif du millésime. La famille Barton, le directeur technique et l’oenologue conseil, Eric Boissenot, goutent les lots des différents cépages et mettent en musique le grand vin, avec les notes des meilleures parcelles.

La mise en bouteille est réalisée à la propriété de Saint Julien grâce à nos propres installations au mois de juin.

Commentaire de dégustation : « C’est le plus suave et croquant des Léoville, le plus tendre et gracieux aussi. La bouche est déjà séduisante, le fruit s’exprime beaucoup et l’équilibre le rend très digeste. » La Revue du Vin de France – Avril 2015 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “St-Julien Château Leoville Barton 2014 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0