Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

St-Julien Connetable de Talbot 2011

AOP St-Julien

Cépages : Cabernet sauvignon, Merlot

38,40

 l’unité

Aucune btle restante

  • Contenance
    75 cl

Description

Second vin de Château Talbot.

Comme son aîné, c’est un vin classique et élégant, marqué par une trame nette et bien dessinée à la finale longue et fraîche.

La légende raconte que le nom de cet imposant domaine est attaché à celui du Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais, défait à la bataille de Castillon en 1453. Talbot est l’un des plus anciens domaines du Médoc et sa gloire n’a jamais connu d’ombre. Il a eu le bonheur de traverser le temps dans des mains averties. La famille Bignon-Cordier est aujourd’hui à la tête du domaine. Connétable Talbot a vu le jour dans les années soixante ; c’est l’un des premiers seconds vins du Médoc. Au fil des années, il a bénéficié de tous les soins apportés au vignoble et des sélections de plus en plus sévères.

Entre avril et mai : 61 jours de beau temps sec se sont écoulés et la vigne en a profité pour avancer ! Après un blocage de la pousse en juin, les pluies régulières (pluies fines automnales) ont réhumecté en profondeur les sols et parfois la vigne eut tendance à reprendre un cycle « poussant ». Le 23 septembre, nous ramassons les petits verdots, qui sont à point, par une magnifique journée ensoleillée et les grands cabernets du plateau seront prêts pour la semaine prochaine. Les grands merlots (très grands cette année ont été ramassés en 5 jours du 12 au 16 septembre) En résumé, cette campagne 2011 est fortement marquée par la césure du mois de juin, où toutes nos pratiques viticoles ont été mise en place précocement (effeuillage, éclaircissage) entre les mois d’avril et mai qui ont enclenché la mémoire méditerranéenne de la vigne, et les mois de juillet et août qui eux ont fait appel à la mémoire océanique et donc bordelaise des vignerons.

Sols : Graves Médocaines.

Âge des vignes : 30 ans.

Mode de taille : Guyot-double médocaine.

Culture : Labours 4 façons traditionnelles.

Vendanges : Manuelles.

Vinification : Cuves bois et inox.

Elevage : Barriques neuves à 15%.

Commentaires de dégustation

Belle présentation pour ce vin flatteur, pur et très expressif. Le nez slalome entre la cerise à chair blanche, le lys et l’églantine rehaussé par une touche plus exotique de jus de pamplemousse rose. La bouche ronde, harmonieuse, n’est pas dénuée de profondeur et se termine sur une agréable finale contenant de l’appétence. Ce vin charmeur comblera avec plaisir ses consommateurs.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “St-Julien Connetable de Talbot 2011”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0