Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Ventoux Château Pesquié Quintessence 2018

A.O.P Ventoux

Syrah 80%, Grenache 20%

18,00

 l’unité

Reste 80 btles

  • Contenance
    75 cl

Description

L’histoire du Château Pesquié, c’est d’abord celle d’une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux, au cœur d’une région où la vigne est exploitée depuis plus de deux millénaires.

Le Château Pesquié est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’Appellation et du sud de la vallée du Rhône et la nouvelle génération entend bien maintenir le « feu sacré ».

Le terroir du Château Pesquié, c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins.

Au carrefour entre le monde alpin et le monde méditerranéen, le vignoble du Château Pesquié bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Le domaine est situé au carrefour de trois communes : Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon. Le versant sud du Mont Ventoux connaît un très large ensoleillement (en moyenne près de 8 heures de soleil par jour sur l’année et jusqu’à 12 heures par jour en juillet). Ces conditions sanitaires optimales pour la vigne sont renforcées par le souffle fréquent du Mistral, le vent du nord qui sèche presque systématiquement les rares pluies.

Surtout, l’altitude moyenne du domaine entre 300 et 400 m ainsi que les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, concentration, fraîcheur et équilibre dans le vin.

La Famille Chaudière élabore « Quintessence » depuis 1990 et a choisi ce nom pour mettre en valeur la notion d’exception et de concentration de cette cuvée.Puissant et complexe mais avec un superbe équilibre et une belle fraîcheur, il est le fruit d’une sélection parcellaire drastique.

Cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, (vignes de plus de 50 ans, rendement entre 30 et 35 hl/ha).


Sols : Argilo-calcaires à une altitude de 250 à 350 mètres.

Vinification : La vendange est foulée et éraflée. Macérations de trois à quatre semaines, remontage à l’air. Elevage de 12 à 15 mois en barriques : 40% en bois neuf et 60 % en bois de deux ou trois ans.

Robe : Violet foncé.

Nez : Fruits noirs (cerises), garrigues et d’olives noires.

Bouche : structure très ample, richesse et puissance équilibrées par la fraîcheur du terroir du Ventoux, notes de garrigues, de cerise noire et goudron. Notes de tanins veloutés.

Accords mets / vin : Daube de joue de bœuf – Moussaka – Canard Confit – Fromages à pâte molle ( camembert, brie)

Température maximale de service 18° C. Carafer dans sa jeunesse.

Presse :

JebDunnuck.com – Août 2018 : 92-94/100 « Avec une grande élégance sur la bouche, richesse corsée, tanins soyeux mais bâtis (…) »

Wine Advocate : Septembre 2020  » 92-94/100 « Notes fraîches de myrtille et de prune, la bouche est marquée par des acides vifs, mais également des tanins mûrs et crémeux, une grande longueur en bouche et intensité ».

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ventoux Château Pesquié Quintessence 2018”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caviste à Cannes 06400

Recherche en cours
...

0