Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Château de Pibarnon 2014 75 cl

A.O.P Bandol 
Cépages : 90% Mourvèdre, 10% Grenache

33,00

 l’unité

Reste 38 btles

Description

La puissance, la finesse et l’élégance des vins de Pibarnon trouvent leur origine dans un site envoûtant, dominant la Méditerranée, où les vignes, plantées en restanques, jusqu’à 300 mètres d’altitude, vivent en parfaite symbiose avec un écosystème préservé et un terroir exceptionnel qui justifierait à lui seul, comme pour les grands vins de Bourgogne, que le domaine soit classé en clos ou en climat.

Le secret des vins de Pibarnon réside dans l’alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique du Trias, né d’une particularité géologique et régulant parfaitement l’eau sur le vignoble, un cépage de génie, le mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal.  Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs… 

Cépage fougueux, aux raisins couverts de peaux très épaisses, le mourvèdre a trouvé à Bandol son terroir de prédilection. Trois mille heures d’ensoleillement annuel conviennent parfaitement à ce cépage à maturation lente, au port altier dont les sarments se dressent fièrement vers le ciel.

Confidentiel dans d’autres vignobles français où il mûrit généralement très mal, il apporte aux vins rouges de Bandol, harmonie, élégance et une formidable aptitude au vieillissement. Le mourvèdre doit passer 18 mois d’élevage dans des foudres de chêne. Un séjour indispensable pour lui permettre d’adoucir son tempérament tannique et impétueux. Il faudra ensuite l’attendre cinq à six ans pour qu’il révèle pleinement sa constitution élégante au nez de sous-bois et son caractère noble aux arômes de fruits noirs, de pivoine, d’épices et de truffe. 

Le terroir de Pibarnon offre à cet enfant chéri de la maison les conditions idéales pour sa maturation longue et complète. Les calcaires actifs des sols de Pibarnon, en restituant, au cours de l’été, l’eau accumulée lors des pluies hivernales, lui permettent d’avoir les pieds dans l’eau tandis que le vignoble planté à 300 mètres d’altitude lui laisse toujours la tête au soleil. 

Dans notre Provence calcaire, le mois d’août 2006 a contribué à préparer encore une fois, l’un des plus beaux millésimes de cette décennie. Un été sec, chaud, sans excès, si ce n’est le mistral, qui a soufflé selon le rythme traditionnel de 3 jours, 6 jours, et même 9 jours, pour entretenir un parfait état sanitaire dans nos Restanques.

Terroirs : Sol triastique caractérisé par un taux de calcaire très élevé

Vendanges : Manuelles en caissettes de 20 kg

Vinification : Fermentation longue (25 jours), en cuve par gravité

Elevage : En foudres de chêne pendant 20 mois.

Le parc de foudres est toujours en cours de renouvellement. Une diversification dans le choix des tonneliers et des foudres d’âges différents permettent d’adapter au mieux l’élevage de chacun de nos terroirs.

fermentation est suivie d’une très LONGUE CUVAISON (environ 3 semaines) avant écoulage. ELEVAGE en foudres de chêne pendant 20 mois. Le parc de foudres sera bientôt renouvelé à 100%. Une diversification dans le choix des tonneliers et des foudres d’âges différents permet d’adapter au mieux l’élevage de chacun de nos terroirs.

Notes de dégustation :

Le Rouge 2014 est sudiste, dense, épicé, largement réglissé et fruité. Il impose immédiatement un style très Pibarnon, long, bourré d’énergie, de densité et de finesse. Un vin qui va s’ouvrir largement au printemps pour 2 ou 3 années. Reprendre bien plus tard sur les bouquets secondaires.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Château de Pibarnon 2014 75 cl”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0