En Bourgogne, à Mercurey, sur la Côte Chalonnaise, le Domaine Michel Juillot, qui existe depuis quatre générations, exploite 31 hectares de vignes qui représentent un large choix des meilleurs « climats » de Mercurey.
L’appellation Mercurey, d’une superficie de 650 hectares, propose aux vignerons une grande richesse et diversité de sol. C’est grâce à ce terroir si particulier, que les vins possèdent une si belle structure naturelle. Une vinification la moins intrusive possible est ainsi réalisée pour conserver ces propriétés séductrices que l’on retrouve dans les vins du Domaine Michel Juillot.
Le domaine intègre un grand respect de l’environnement, dans un objectif de qualité. Chaque année se sont des vendanges manuelles qui sont réalisées, puis une sélection des raisins sur une table de tri pour ne garder que les meilleurs.
Terroir : argilo-calcaire « oolithiques » en plaques, calcaire gris et beige à chailles en surface.
Vinification : Vendanges manuelles – Sélection des raisins sur une table de tri – Raisins entiers dans le pressoir – Débourbage 12 heures – Fermentation en fût de chêne – Contrôle des températures – Levures naturelles.
Elevage : 14 mois en fût de chêne – 20% de fûts neufs – Fermentation malolactique totale – Collage avant la mise en bouteille.
Accords mets / vin : Le Pâté chaud de Sandre, Crème de cerfeuil.
Température de service : 11° – 13°C.