Livraison en France

Accueil Millésime 96 Caviste à Cannes 06400

Volnay 1er Cru Clos de la Chapelle ” En Carelle ” 2017

 A.O.P Volnay 1er Cru

Cépage : Pinot Noir

75 cl

75,00

 l’unité

Reste 24 btles

Quantité Prix
1 75,00
2+ 69,00

Description

Il  y a près de 150 ans, Victor Boillot a créé ce magnifique petit domaine avec ses trois parcelles 1er Cru, hérité par la suite de Louis Boillot, dernier membre de sa famille à posséder la propriété. Nous avons pu acheter cette propriété historique en 2011 et la rebaptiser en l’honneur de son monopole phare, le Domaine Clos de la Chapelle. Le docteur Lavalle a nommé cette vigne dans ses classifications de 1855 comme « tête de cuvée », ce qui veut dire une des meilleures appellations de la commune. Située sur la petite bande des premiers crus de Volnay, elle profite d’un sol bien drainé et riche en calcaire. Son orientation plein ouest permet aux grappes de bénéficier de la lumière du soleil le matin et en début d’après-midi et produit également un murissement précoce sur cette parcelle.   Dans le but d’obtenir les vins les plus purs possible, le passage en  biologie et en biodynamie a été mis en place sur toutes les vignes, immédiatement après l’achat du domaine. Comme pour tous les grands vins de Bourgogne, nos raisins sont vendangés à la main, avec un minimum d’interventions pendant la vinification.

Toutes les vignes du Domaine Clos de la Chapelle sont en conversion vers l‘Agriculture Biologique certifiée et vers la biodynamie. Dans les grandes lignes, cela signifie :

·   Le sol est labouré 3 fois par an;

·   Pulvérisation de produits de contact uniquement, pas d’utilisation de pesticides, ni d’engrais chimiques;

·   Maîtrise des rendements par l’ébourgeonnage, en ne conservant que 4 bourgeons par rameau pour un rendement maximum de 35 hl/ha;

·   Traitement bio-dynamique par l’application de bouse de corne (500 P) au début de l’hiver et mi-mai;

·   Traitement cuprique : application de 700g de cuivre, avec un maximum de 6 kg/an autorisé pour conserver le statut biodynamique.  

·   Le sol n’étant pas trop compact à la reprise du Domaine, il réagit rapidement et favorablement à la conversion biodynamique.

·   Nous pratiquons la taille Guyot simple afin de réduire la hauteur des vignes.

Mis en bouteilles en février 2019

Vignoble :

L’appellation Volnay se trouve à mi-pente de la Côte de Beaune, avec Pommard au nord et Meursault au sud. Cette appellation ne compte aucun Grand Cru, mais ses Premiers Crus, au nombre de 30, sont sans égal. Apprécié depuis toujours pour son bouquet et sa finesse, le Volnay est souvent présenté comme un vin féminin…

Les vignes dont est issu ce vin sont âgées de 45 ans. Cette parcelle, de forme carrée (« Carelle »), est située en dessous d’une très ancienne chapelle.

Robe rubis profond aux légers reflets grenat. Au nez, élégant et fin, un parfum de petits fruits rouges bien mûrs, d’épices orientales et de violette, légèrement minéral. En bouche, vin ample et rond avec une finale gourmande. Des tanins fins et veloutés, une belle longueur acidulée et longiligne.

Service :

Afin de favoriser le développement des arômes, il devra être servi à une température de 15-16°. Sa belle matière et son élégance en font le partenaire idéal des viandes à chair fine telles qu’une volaille rôtie, une caille farcie aux cèpes et foie gras, une poitrine de veau confite aux épices douces, … Parfait également avec les fromages crémeux comme le Brillat-Savarin, le Chaource,…

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Volnay 1er Cru Clos de la Chapelle ” En Carelle ” 2017”

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos experts sont
    à votre écoute
    pour un conseil

    09 66 95 02 30

  • Caviste à Cannes 06400

    Recherche en cours
    ...

    0