Le vin vegan présente une composition 100% végétale.
Les vignerons et les viticulteurs recourent à certains produits pour fabriquer une « colle » (comme on dit dans le jargon) destinée à éliminer les particules et les résidus de levure restés en suspension dans le vin. Dans le monde viticole, ce processus répond au nom de « clarification ».
Vin vegan : en quoi diffère-t-il du vin bio ?
Les produits utilisés pour réaliser la colle sont nombreux : blanc d’oeuf, colle de poisson, ou encore caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait. Or, toutes ces ingrédients ont des origines animales. Pourtant, il est possible de s’en passer, en utilisant une colle végétale élaborée à base de protéines végétales telles que le pois, le blé ou encore la pomme de terre. Et c’est là toute la démarche du vin vegan.
Mais bien sûr, l’autre solution pour produire du vin vegan consiste à ne pas utiliser de colle du tout.
Même s’ils sont tous les deux produits dans une démarche environnementale, le vin vegan et le vin bio s’avèrent sensiblement différents. Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l’utilisation de produits tels que la gélatine ou l’albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d’oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n’est donc pas nécessairement vegan et vice-versa.
6 résultats affichés